« Au moment où l’on commençait les acclamations et les louanges, l’Éternel plaça des embuscades contre les Ammonites et les Moabites et ceux des monts de Séir qui étaient venus contre Juda, et ils furent battus. » 2 Chroniques 20.22

Nous devons aborder l’adoration avec la conviction qu’il ne s’agit pas d’une option mais d’un moment déterminant de nos vies : c’est le principal moyen qui dispose nos cœurs à recevoir la Parole de Dieu et à ouvrir la porte aux interventions de Sa puissance.

Quand nous abandonnons nos vies entièrement entre les mains de Dieu, nous comprenons qu’Il détient les clés de nos victoires et qu’Il fait concourir toutes choses pour notre bien (même si on ne comprend pas toujours bien le processus). Et même si ce n’est pas toujours facile de louer Dieu quand tout va mal, il faut savoir continuer, malgré tout, pour remporter les combats et rester dans la paix.

Dieu nous a donné une double combinaison pour vaincre nos ennemis : Sa louange dans nos bouches et Sa Parole dans nos mains !

La louange nous permet de mettre Dieu en marche au sein de nos combats. Nous ne partons pas seuls au combat et ne luttons pas par nos propres forces, mais nous confessons la toute-puissance de Dieu, nous nous réjouissons du fait qu’Il est Seigneur et qu’Il remporte la victoire dans nos dilemmes quotidiens.

Quand nous nous réjouissons de Sa force, Il part à la bataille. Quand nous le louons, Il combat pour nous et nous répond en nous donnant la victoire !

Nous trouvons d’ailleurs de nombreux exemples dans la Bible où Dieu a opéré une immense victoire pour Son peuple en réponse à la louange. L’une des plus importantes d’entre elles s’est déroulée pendant la royauté de Josaphat, quand les Edomites ont attaqués Juda. (2 Chroniques 20)

Malgré la guerre imminente et la défaite inévitable, Josaphat gardait les yeux fixés sur Dieu et reconnut Sa souveraineté, Sa puissance et Son autorité. Il savait que Dieu pouvait délivrer Son peuple de ses ennemis.

En réponse à sa prière, Dieu lui dit au travers de Jahaziel : « Cette prophétie remplit le peuple de paix et de courage. Ils partirent au combat, les chantres en tête de l’armée, chantant des louanges à Dieu. Au moment où ils entonnèrent leurs louanges : « Louez le Seigneur car son amour n’a pas de fin »,  l’Eternel plaça une embuscade contre les Ammonites, Moabites et les habitants de Séir et les exterminèrent. »

Alors qu’ils chantaient des louanges à Dieu, Il combattait pour eux.

Peut-être que vous vous sentez découragé, anéanti ou submergé par une mauvaise nouvelle, mais sachez que la parole qui fut adressé au peuple de Juda est vrai aussi pour vous aujourd’hui.

Recherchez Dieu, tournez vos regards vers Lui et faite Lui confiance. Louer Le et remercier Le pour la victoire.

Rien n’est impossible à Dieu alors réjouissez-vous de ce qu’Il a déjà déterminé d’accomplir en vous et pour vous.

Noémie Debleds