« Ne vous inquiétez de rien : mais en toute chose faites connaitre vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces » Philippiens 4 : 6

Traversez-vous des moments difficiles ?

Vous sentez-vous cerné de toute part ?  

En tant que chrétiens, notre premier réflexe quand tout va mal, devrait être de nous agenouiller devant Dieu pour implorer sa miséricorde. Mais pas seulement….

Bien souvent nous assimilons Dieu au Père Noël. Nous lui adressons nos requêtes, et quand il ne les exauce pas ou quand l’épreuve s’éternise, nous nous lassons, notre foi s’ébranle et nous commençons à perdre courage.

  • Avoir confiance en Dieu

Dans Exode 14, nous lisons l’histoire du peuple d’Israël qui venait de connaître la libération après 400 ans d’esclavage en Egypte. Les israélites étaient remplis de joie lorsqu’ils quittèrent le pays de l’oppression pour une terre pleine de promesses ; mais très vite, ils se retrouvèrent cernés de toute part : devant eux la mer Rouge, derrière eux le désert et l’armée égyptienne qui les poursuivait. Au milieu de cette épreuve, on peut observer deux attitudes, celle du peuple et celle de Moïse :

– Le peuple murmura. Il regrettait d’avoir quitté l’Egypte et commença à douter de Dieu et de ses promesses,

– Moïse, quand à lui, encouragea le peuple à avoir foi en Dieu et à rester dans la paix.

Lorsque vous êtes cerné de toute part, je vous invite à imiter l’attitude de Moïse : ne doutez pas de Dieu et de ses promesses, mais honorez-le par votre confiance en lui peu importe les circonstances que vous traversez.

Et souvenez-vous que la foi ne doit pas être seulement passive et se contenter de croire en demeurant dans une pieuse attente. La foi agit en s’appuyant sur la Parole de Dieu.

  • Se positionner pour la victoire

« Au moment où l’on commençait les chants et les louanges, l’Eternel plaça une embuscade contre les fils d’Ammon et de Moab et ceux de la montagne de Séir, qui étaient venus contre Juda. Et ils furent battus. » 2 Chroniques 20 :22

Dans ce passage nous lisons l’histoire de l’attaque des Edomites contre Juda, lors du règne de Josaphat.  Malgré la guerre imminente et la défaite inévitable, Josaphat gardait les yeux fixés sur Dieu et reconnut Sa souveraineté, Sa puissance et Son autorité. Il savait que Dieu pouvait délivrer Son peuple de ses ennemis. Quand il reçu une parole de Dieu qui réclamait la foi agissante, il se positionna immédiatement avec son peuple en vue de la victoire et il regarda l’œuvre de Dieu en leur faveur.

Lorsque nous nous positionnons dans la louange et l’adoration, Dieu agit toujours en notre faveur.

  • Exprimer sa louange

« Mon âme, bénis l’Éternel ! Que tout ce qui est en moi bénisse son saint nom ! Mon âme, bénis l’Éternel, et n’oublie aucun de ses bienfaits ! » Psaume 103.1-2

La louange faisait partie intégrante de la vie de David. Toutes les circonstances étaient pour lui des occasions de composer un nouveau chant. Dans la difficulté ou l’épreuve, en période de crise, son regard était tourné vers Dieu, et son être entier exprimait sa reconnaissance.

Quand vous traversez des moments difficiles, prenez le temps de considérer ce que Dieu fait dans votre vie. Regardez au-delà de l’instant présent. Élevez-vous au-dessus de vos circonstances, et prenez quelques minutes pour vous remémorer toutes les fois où Dieu vous a exprimé son amour et toutes ces victoires que vous avez remportées ensemble. Alors je ne doute pas qu’un chant de reconnaissance va commencer à résonner en vous. Cela veut dire que votre regard n’est plus tourné vers vos problèmes, mais sur la solution !

Souvenez-vous que quand on loue Dieu, la réponse est immédiate ; Jéricho tombe ; les malades guérissent ; les morts reviennent à la vie ; nos ennemis sont désorientés…. Alors si malgré vos supplications, vos jeûnes, vos veillées,..vous n’avez pas encore été exaucé, il est temps d’arrêter et de commencer à louer Dieu avec un cœur sincère et rempli d’amour et de reconnaissance.

En conclusion, je citerai cette phrase qui a été retrouvé sur le mur d’un camp de concentration : « Je crois au soleil même quand il ne brille pas. Je crois en l’amour même quand je ne le sens pas. Je crois en Dieu même quand il est silencieux ». Peu importe les circonstances, louez Dieu et honorez le de tout votre cœur.

Noémie Debleds