Dans nos églises il n’est pas rare d’entendre les mots « louange » et « adoration » utilisés pour désigner la même chose. Mais bien qu’elles coopèrent l’une avec l’autre, la louange et l’adoration sont des activités différentes. Et bien qu’elles soient souvent très proches en apparence dans leur façon d’être exprimée, elles possèdent chacune leur propre nature et leur propre but.

Dans nos « temps de louange », il convient d’équilibrer les deux, mais ceci est plus simple une fois que nous reconnaissons leurs distinctions et leurs fonctions propres :

  • LA LOUANGE

« Louer » signifie célébrer, proclamer, confesser ou encore faire des déclarations.

La louange se préoccupe de ce que Dieu est et de ce qu’Il fait. En d’autres termes, elle met autant l’accent sur l’immensité de Dieu que sur Ses actions envers Ses enfants.

Elle fait souvent office de préparation à l’adoration et se caractérise par sa nature extravertie : elle est exprimée par les chants, les cris, la proclamation, les instruments de musique, la danse…. et se définit plutôt par la joie et l’enthousiasme.

 « Peuples, bénissez notre Dieu ; faites résonner Sa louange » Psaumes 66 :8

« Elève ta voix avec force, élève ta voix, n’aie pas peur » Esaïe 40 :9

La louange n’est pas de la louange si elle n’est pas déclarée ! Pour être louange, elle doit être verbalisée ou exprimée physiquement ; et ne doit pas être dépendante de nos émotions. Elle est fondée sur la grandeur et la gloire de Dieu, et celles-ci ne changent pas !

Combien de fois ça vous est arrivé d’avoir le cafard, d’être sec spirituellement ou de passer par des épreuves et d’avoir envie de tout sauf de louer Dieu ? Rappelez-vous que ce sont d’avantages dans les temps difficiles que nous devons persévérer et nous tenir devant Lui en proclamant Sa grandeur, Sa bonté et Son amour pour nous. Cela fait partie des clés pour remporter les victoires sur nos adversités.

Je vous invite d’ailleurs à relire le livre des Psaumes et notamment le Psaumes 42 qui en est un bon exemple.


« Et toutes les créatures qui sont dans le ciel, sur la terre, sous la terre, sur la mer, et tout ce qui s’y trouve, je les entendis qui disaient: A celui qui est assis sur le trône, et à l’agneau, soient la louange, l’honneur, la gloire, et la force, aux siècles des siècles! » Apocalypse 5 :13

Tout et quiconque peut louer Dieu : les arbres, les montagnes, les rivières, le soleil, la lune et les étoiles louent le Seigneur… et nous n’avons pas besoin d’être proche de Dieu pour le louer, mais l’adoration elle, est différente : elle nécessite une intimité, une relation.

« Adorer » signifie se prosterner, se mettre contre terre.

L’adoration est rattachée à la personne de Dieu.On l’adore pour qui Il est, pour Sa beauté, Sa grandeur, Sa puissance et Sa majesté.

Elle nous conduit tout près du cœur de Dieu ; et nous pousse à Lui donner notre être tout entier. Ainsi, avant même d’adorer Dieu, nous devons prendre le temps de nous attacher aux choses de l’Esprit. Nous devons nous préparer, jour après jour, dans l’intimité de Dieu,avoir un cœur purifié, nous imprégner de Sa parole et marcher dans la sanctification.

De ce fait, l’adoration est le résultat de l’intimité avec Dieu, de l’amour qu’on a de Lui et de la joie qu’on a de se retrouver dans Sa présence.

Elle est vitale pour notre vie spirituelle, car elle nous incite à la repentance, à remercier Dieu pour toutes choses bonnes ou mauvaises et à Lui faire confiance entièrement.

L’adoration ouvre la porte aux interventions de la puissance de Dieu et nous aide à regarder nos circonstances et nos problèmes avec Ses yeux.

Je vous encourage d’ailleurs à commencer chaque journée en adorant Dieu. Votre foi n’en sera que plus fortifiée, alors que vous réaliserez que rien ne lui est impossible et qu’Il ne vous fera jamais défaut.

Rappelez-vous dans les moments de doute, que Dieu a le contrôle absolu sur toutes choses et dans votre temps d’adoration, Il vous apportera certainement la réponse à un besoin spécifique.

« Vous m’invoquerez, et vous partirez; vous me prierez, et je vous exaucerai. Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre cœur. » Jérémie 29 :12-13.

En définitif, la louange et l’adoration sont des moyens efficaces que Dieu nous a donnés pour nous rapprocher de Lui, pour goûter aux prémices de l’éternité et pour nous aider à remporter les victoires tout en restant dans la paix !

Nous devons revêtir constamment un vêtement de louange, et aborder l’adoration avec la conviction qu’il ne s’agit pas d’une option mais d’un moment déterminant dans nos vies.

Noemie Debleds