Nos forces et nos faiblesses sont les causes de nos problèmes.

Nous comprenons tous que nos faiblesses sont pour nous des handicaps, des entraves à la bonne marche de notre vie, des bâtons dans les roues de notre réussite. Mais, en ce qui concerne nos forces, nous devons aussi avouer qu’elles sont parfois si mal utilisées qu’elles nous entraînent aussi dans bien des problèmes…

Elles servent parfois à nous cacher derrière afin de ne pas avouer nos faiblesses et les prendre en compte dans l’humilité. Et à d’autres moments, nos forces sont des moyens de dominer les autres en nous mettant en avant.

« Quand mes forces deviennent le piédestal sur lequel se tient mon orgueil… »

L’homme charnel met donc ses forces en avant pour cacher ses faiblesses. Mais on voit aussi chez lui qu’il met souvent en avant les faiblesses des autres sans jamais reconnaître ce qu’est leur force. L’homme spirituel, au contraire, reconnaît bien volontiers ses faiblesses car son objectif n’est pas de se cacher ou de dominer mais de changer, de se transformer sous l’action de l’Esprit de Dieu.

En réalité nos faiblesses, lorsqu’on les prend en compte, sont les moyens que Dieu utilise pour nous rendre forts…!

Utilisons bien nos faiblesses et nos forces car les unes et les autres peuvent nous entraîner loin de Dieu ou près de lui….!

2 Corinthiens 12.10 « C’est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les calamités, dans les persécutions, dans les détresses, pour Christ; car, quand je suis faible, c’est alors que je suis fort. »

LAVIE Xavier